UN PEU D’HISTOIRE

La sophrologie a été créée en Espagne en 1960 par un médecin, neuropsychiatre colombien: Alfonso CAYCEDO (1932-2017). Il la nommait « la fille de la médecine ».

Exerçant en psychiatrie, il avait constaté la violence des traitements utilisés tels que les électrochocs et les comas insuliniques. Il se mit en quête d’une méthode plus respectueuse du patient. Il se tourne tout d’abord vers l’hypnose puis s’en détourne, la jugeant trop inductive.

Au cours de ses voyages en Orient, il s’initie à différentes techniques telles que le raja yoga en Inde, le Toumo ou yoga Tibétain et le zen japonnais. C’est à partir de celles-ci qu’il crée la sophrologie et les trois premiers degrés de la « relaxation dynamique ». Il rend ainsi plus accessible à notre esprit occidental les techniques originelles, orientales.

Du domaine médical initial, la sophrologie s’ouvre peu à peu vers le domaine social et ses champs d’application sont multiples aujourd’hui.

L’ensemble de la méthode comprend 12 degrés de Relaxation Dynamique.

LA SOPHROLOGIE, POUR QUOI?

Dans le champ médical

Elle est un outil d’accompagnement des professions médicales et para-médicales (médecins, infirmiers, sage-femmes, kinésithérapeutes…). Elle est présente dans les services de cancérologie, de soins palliatifs, en complémentarité des soins, dans les centres anti-douleur, les centres du sommeil, les services de gériatrie…

Dans le domaine de l'éducation

Son action s’étend de la maternelle aux études universitaires. Elle intervient dans la lutte contre l’échec scolaire, les difficultés d’apprentissages, les troubles de l’attention, de la concentration. Elle favorise la gestion du stress, des émotions lors de la préparation aux examens ou entretiens d’embauche. Elle permet de renforcer la confiance en soi et de  restaurer l’estime de soi.

Dans le milieu sportif

Que ce soit en sport individuel ou collectif, elle occupe une place dans la préparation mentale du sportif.

Dans le monde de l'entreprise

De plus en plus présente pour prévenir les risques psychosociaux, gérer le stress et les conflits, affronter les restructurations. Elle favorise la récupération dans le cas d’horaires décalés. Elle peut être un outil d’accompagnement lors du passage à la retraite.

La sophrologie intervient plus globalement face aux maux de la civilisation actuelle: stress, anxiété, troubles du sommeil, confiance en soi…

Entrer en amitié avec soi-même

laurence SYLVESTRE

Psychologue-Sophrologue

06 21 60 13 06

sylvestre.laurence@orange.fr

La Chapelle Gaceline, France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now